L’Auteur

Voici une petite biographie pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur moi.
Il y a un peu plus de 49 ans, naissait un petit bébé à l’hôpital de Sept-Îles. Ce bébé était bien spécial : il était « cassé » d’un peu partout. Les médecins ont alors diagnostiqué une ostéogenèse imparfaite et ne lui donnaient pas plus de 24 heures à vivre.
Pourtant, ce petit bébé tenait à la vie et leur prouva à tous qu’ils avaient tort.
49 ans plus tard, je continue de leur donner tort.
Quelques années plus tard, ces mêmes médecins m’interdirent de faire de la motoneige ou du VTT. Pourtant, j’en ai fait pendant des années.
À l’école, j’étais un travailleur acharné, curieux et particulièrement doué en arts. Je rêvais de devenir informaticien (même si je n’ai jamais vraiment compris comment écrire un programme sans suivre les instructions à la lettre).
Excessivement curieux dès mon jeune âge, j’ai acquis un bagage de connaissances des plus divers : minéralogie, graphologie, archéologie, histoire, paranormal, ufologie, informatique générale, électronique, arts… et bien plus encore. De plus, grâce aux rencontres de personnes fascinantes, j’ai énormément appris d’elles.
En 1996, je suis devenu secrétaire-trésorier au musée Louis-Langlois de Pointe-aux-Anglais. Pendant 6 ans et demi, j’ai eu l’opportunité de créer divers emplois, tout en étudiant l’histoire maritime et régionale (J’adore ça !) ainsi que la comptabilité (ça… un peu moins).
Des livres et des Blogs et encore des livres
Ensuite, j’ai essayé pendant près de douze ans de créer des sites web, en vain. Jusqu’à ce qu’en juillet 2012, j’entre en contact avec un blogueur, Jean-François Cloutier, qui accepta de me donner un coup de main. Ensemble, nous avons créé le site Paranormalqc. Ensuite, j’ai aussi lancé d’autres blogs, qui ont connu moins de succès.
Cependant, ma plus grande passion a toujours été la lecture.
Enfant, j’avais une petite bibliothèque remplie de romans, de bandes dessinées, de livres sur les animaux, les avions, etc. Beaucoup appartenaient à mes parents, comme Les aventures de Harry Dickson et de nombreuses bandes dessinées comme Mandrake.
Après avoir géré des blogs pendant plus de douze ans, j’avais besoin de changement. J’ai cherché longtemps, mais mes recherches butaient toujours sur des obstacles.
Jusqu’au jour où je me suis « obstiné » avec un logiciel d’intelligence artificielle particulièrement têtu (merci Copilot, même si parfois tu me fais toujours suer). Je ne vous parle pas de ChatGPT, qui, dans mon cas, s’avère très efficace pour ma régularité… intestinale.
Ce logiciel ne répondait pas à mes recherches et m’a parlé des livres libres de droits. Je lui ai demandé de plus amples informations, qu’il m’a gentiment fournies… oui, il avait fini de jouer les têtus, enfin pour cette journée-là.
J’ai fait d’autres recherches pour vérifier s’il disait vrai, car les IA sont parfois un peu dingues (mais pas tout le temps ; elles peuvent nous surprendre). J’ai ensuite contre-vérifié avec mon amie Nicole, qui avait travaillé dans le domaine littéraire pendant longtemps, et tout était correct.
Je me suis lancé dans les œuvres américaines, notamment les comics de l’âge d’or (années 1950), mais j’ai fait une découverte capitale : il existe une tonne d’œuvres littéraires libres de droits qui sont tombées dans l’oubli ici, au Québec.
Tout ce parcours m’a guidé jusqu’à la création de ce site, qui parle de mes œuvres que j’ai créées et de celles à venir.
Vincent Deroy
Auteur et Éditeur